Astres et Histoire

 

ANDRE BARBAULT ET LA CRISE DE 2010-2011

 

André Barbault a évoqué « les bouleversements de 2010 » dès le dernier trimestre 1990, dans "l'Astrologue" n°92, intitulé "Numéro spécial XXIe siècle ». Il a repéré une opposition Saturne-Uranus (exacte 5 fois: 1 en 2008, 2 en 2009, 2 en 2010).Il rappelle qu'il a écrit dans le n° 60 de « l'Astrologue » que le cycle économique de Kondratieff « se moulait, grosso modo, sur les deux versants du cycle Saturne-Uranus (45 ans) »: avec phase d'expansion de la conjonction à l'opposition, et phase de rétraction de l'opposition à la conjonction. Donc, il a formulé la prévision d'un retournement de conjoncture économique en 2008-2010, accentué par la présence de Jupiter en conjonction au pôle uranien de cette opposition. « Nous avons ici une entrée dans la phase de repli du cycle de Kondratieff qu'amplifie l'apport jupitérien, ce qui fait craindre la dépression économique, la première grande crise économique du XXIe siècle. » (Astrologue n°92, pages 36-37).

 

Une fois la crise commencée, il a écrit sur son site un article intitulé « La crise mondiale de 2010 », daté du 1er janvier 2009. Qu'il a illustré par la figure suivante:

 

 

Où on observe que Pluton passe au milieu de cette opposition Saturne-Uranus. Ce qui donne un grand triangle dissonant auquel participent 4 planètes lentes sur 5. Il en tire le pronostic que cette crise sera moins grave que celle des années 1929-1934, car alors il y avait TOUTES les planètes lentes impliquées dans un concert de dissonances, et que , en 2008-2010, Neptune y échappe. En outre, les 3 cycles des super-lentes (Neptune-Pluton, Uranus-Neptune et Uranus-Pluton) sont en phase ascendante à notre époque, au contraire des années 30 du siècle dernier. Il ajoutait : «  il n’est pas facile de bien juger de notre évaluation en question , mais du moins peut-on évacuer d’emblée le pire : l’épouvantail suprême d’une troisième guerre mondiale, autant que  toute ineptie apocalyptique ... »

Dans ce même article du 1er janvier 2009, André Barbault évoquait aussi la probabilité de perturbations naturelles importantes : « Encore faut-il ajouter qu’on ne peut exclure que la nature elle-même s’en mêle en matière de dérèglements climatiques, avec le concours du cycle Jupiter-Uranus. Déjà, 1982-1983 avait été considéré comme l’ « El-Nino » du siècle par sa surchauffe. Et 1997 est entrée dans les annales comme l’année la plus chaude du XXe siècle, avec une anomalie climatique majeure : sécheresse dramatique incendiaire en Indonésie, pluies catastrophiques en Californie et sur les côtes sud-américaines, cyclones en Polynésie … Et il serait bien étonnant que le thème majeur de la pollution – qui fit son irruption à la précédente conjonction jovi-urano-plutonienne de 1968-1969 – ne redevienne pas à l’ordre du jour en ces deux années critiques. » 

Voici le lien vers cet article de 2009 :

http://www.andrebarbault.com/crise_2010.htm

André Barbault a écrit à nouveau sur ces bouleversements critiques de 2010-2011, à 3 reprises : les 28 avril et 14 mai 2010, dans deux textes regroupés sous le titre global de « Chronique de la crise ». Lien vers cet article :

http://www.andrebarbault.com/chronique_crise2010.htm

Et le 27 novembre dans un autre intitulé « Poursuite de la crise de 2010 ». Dans les deux premiers il commente astrologiquement les évènements, et risque une prévision pour le cœur de l’été 2010 (fin juillet-début août) : il y voit un point culminant de la crise, avec ou bien  des perturbations géophysiques , ou bien une aggravation de la crise de la zone euro ?? Dans le troisième, il fait un compte-rendu des évènements critiques de l’été 2010 en les confrontant à sa prévision.   Lien vers ce dernier article :

http://www.andrebarbault.com/crise_2010_poursuite.htm 

Je tiens à mettre l’accent sur une prévision présente dans cet article : « A partir des rencontres du Soleil et de Mars (en sortie de conjonction) avec Neptune à la fin de février 2011 où déjà peut s’éveiller un climat de manifestations collectives, de troubles publics » A ma connaissance, tout le monde a été surpris par les révolutions tunisienne et égyptienne. André Barbault est à ma connaissance le seul qui a pressenti des phénomènes de ce type. Mais il ne mentionne pas le monde arabe, et plus loin dans le même article, il envisage la possibilité d’une « tornade révolutionnaire européenne » en mars-avril 2011. Il écrit : « colère du peuple, descentes de rue d’un pays à un autre, conséquence en lassitude du scandaleux et démentiel gouffre atteint entre la richesse éhontée d’une minorité de spéculateurs et la pauvreté dans toute son envahissante misère » Ce qui évoque assez bien ce qui s’est déjà passé en Tunisie et en Egypte. Je reviendrai là-dessus en tentant une explication astrologique du fait que cela a commencé plus tôt. Quant à la localisation dans le monde arabe, c’est une autre affaire, qui me laisse perplexe (même si j’ai quelques pistes …)

Auch, dimanche 13 février 2011

Gérard Laffont

 Retour